Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 14:15

De plus en plus de biens religieux à vendre

Les biens de cultes sont également convoités par les investisseurs. Certaines entreprises se spécialisent même dans la vente d'églises et de lieux de culte.

Un marché en devenir

Le marché des édifices cultuels comprend les biens religieux détenus par les congrégations ou des particuliers. Benoît de Sagazan, patron d'un site Internet dédié à la vente de ce type de patrimoine, explique que le secteur est promu à un bel avenir. Ce responsable note que le clergé s’est mis à céder au cours de ces trois dernières années ses bâtiments religieux. Ce professionnel fait savoir que 20 chapelles et 14 églises étaient proposées à la vente au mois de décembre 2012 sur le territoire français. Confirmant ces informations, Patrice Pesse, un autre responsable d'agence qui se spécialise dans ce genre de commerce note qu'il propose dans son catalogue cinq lieux de culte.

Des coûts d'entretien trop élevés

La vente de patrimoine religieux pourrait donc se développer dans les prochaines années. L'OPR fait savoir que les propriétaires de ces édifices éprouvent en ce moment énormément de mal pour trouver le financement nécessaire à l'entretien de ces derniers, crise économique étant. Ces travaux coûtent très cher alors que les congrégations et les collectivités ne disposent pas de ligne budgétaire pour ce genre de projet. Du coup, sur les 100 000 biens cultuels recensés en France, 5 % à 10 % d'entre eux risquent de disparaître d'ici 2030. Ces derniers seront laissés à l'abandon, détruits ou vendus.

Des biens évalués entre 100 000 euros à 200 000 euros

Si le marché immobilier dédié aux édifices de cultes se maintient, c'est qu'il y a une clientèle. Seulement, les professionnels notent que ces biens se vendent très difficilement. Les acheteurs réfléchissent deux fois avant de se lancer. Outre les travaux que peuvent nécessiter ces biens, les propriétaires sont tenus de se soumettre à un certain nombre de contraintes étant donné qu'il s'agit de patrimoine historique. Cela n'empêche pas pour autant les investisseurs à prendre possession de ces bâtiments. Les agents immobiliers indiquent à titre d'information que KFC, le groupe spécialisé dans la restauration rapide se dit prêt à investir à Nancy en achetant l'église Saint-François-d'Assise de Vandeoeuvre.

 

Les biens religieux proposés à la vente par les professionnels sont de plus en plus nombreux. Si vous êtes intéressé par ce type d'investissement, sachez que toutes les conditions sont réunies pour accéder plus facilement à un financement bancaire. Compte tenu de la caractéristique spécifique de votre achat, pensez à présenter à votre banquier un dossier bancable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, souscrivez une assurance de crédit auprès d'assurance-de-pret-online. Le professionnel ne se contentera pas de vous proposer une garantie pas chère, l'entreprise s'engage à vous aider dans les négociations des conditions de votre prêt.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires